lundi 19 octobre 2009

Les expositions du 30° anniversaire - Photos

Présentation du dispositif des expositions mis en place au Centre Culturel de l'Arrondissement de Huy, à l'occasion des 30 ans de l'ASBL Aide et Reclassement
Ces expositions ont été mises en place dans un objectif d'éducation permanente, c'est-à-dire que nous souhaitions, en mettant en valeur les oeuvres réalisées avec et par nos bénéficiaires, amener la population locale et régionale à prendre conscience du vécu de ces justiciables avec lesquels nous travaillons dans l'arrondissement.








Pour se rendre à l'étage, le visiteur cheminait à travers l'exposition d'une trentaine de photographies réalisées lors d'un atelier organisé par la prison d'Andenne : « ENFERMEMENT ».

A l'initiative de Madame Agnès Lambert éducatrice de la prison et avec la participation de la Consultante en Justice Réparatrice de l'époque, Madame Ariane Colon, cet atelier a été organisé par l'Etablissement pénitentiaire d'Andenne pour les détenus de la prison. Il rentrait dans le cadre d'un projet réalisé lors de stages de futures éducatrices.
Le travail a été accompli avec la participation de Abdeslam, Alain, Denis, Laurent, Luc et Nathanaël, détenus à Andenne, et mesdemoiselles Séverine de Santis, Laurence Dubois, Clothilde Lannée et Alycée Rollin, étudiantes éducatrices.
L'objectif de l'atelier était de créer des mises en scène pour exprimer l'enfermement par le corps.
En parallèle, un exercice d'écriture a permis aux participants d'exprimer
les sentiments vécus lors de ce travail. Les textes produits par les détenus sont comme des légendes interchangeables que le visiteur peut associer librement aux différents visuels.

Les tirages noir/blanc ont été réalisés par Madame Ariane Colon et les tirages couleur par les stagiaires éducatrices.

Des visuels très forts qui mettent en scène corps et grilles, ombre et lumière, humour et cafard, partage et solitude…

Objectifs :
Valoriser auprès des visiteurs de l'exposition, le travail et l'expression artistique des détenus qui ont participé à cet atelierFaire émerger auprès du public une réflexion qui s'appuie sur cette production artistique et débouche sur la réalité des personnes qui sont "de l'autre côté"




Aucun commentaire: